Une OTOfiction dE Alphabets
EARS OTO sont les lettres-milieu du onzain 144 à 150 que j’avais découvertes en créant ma partition musicale numérique d’Alphabets en 2004-2005.
Oreilles de l’oreille, en anglais et au génitif en grec caché volontairement par Perec, vrai ou faux ? Certes l’ordre des onzains a été choisi après leur composition, ce qui n’empêche pas EARS OTO d’être « inouï » comme le dit un oulipien. Une anagramme Ô TEARS Ô, rire aux larmes, (clin d’oeil aux Oulipiens). EARS OTO est de l’ordre du 8e topoï : résoudre une énigme.
Cette construction complexe du recueil ouvre des espaces de traductions, une expérimentation libre, exemple l’onzain 076 quand je lis LOSJOINTESURLAJOUR : feuillets et strates. L’aléatoire, la ligne horizontale EARS OTO (image 3) fait place à une ligne verticale française OREILLE, ELS (Séquence de Lettres Equidistantes) de Rémi Schulz des Onzains 049 050 051.
L’édition Galilée d’ Alphabets date de 1976
Un co-agencement m’est venu à partir de mes compositions anciennes, autour d’une conférence prononcée en français à l’Université de Virginie en 1976 par DERRIDA et un colloque à l’Université de Montréal (L’oreille de l’autre, otobiographies, transferts, traductions). Le livre que je possède dans ma bibliothèque personnelle est une édition Galilée de 1984, donné par une amie avant 2000 date à laquelle j’ai commencé à tracer sur du tissu une cartographie de visages avec une seule oreille interne, les Oreillards et leur entendement. A partir de l’image 8 in Le Grand Rire.
Derrida et Perec une intersection, la carte postale
C’est à partir d’une performance sur le net littéraire (lectures au quotidien de blogs-sites avec mes commentaires qui bifurquent de façon étrange) que j’ai composé la carte postale d’une oreille en mouvement qui réagit à 1 pièce de puzzle déformée, pièce trouvée dans La Vie mode d’emploi. Il y a au total 62 cartes postales associées (expression relevée in Autobiographie des objets p 133, François Bon) envoyées par courriel en pièce jointe et qui peuvent ensuite être échangées entre ceux qui le souhaitent, le temps étant le marqueur pour associer les cartes postales dont on voit les miniatures en image 1 (listes des envois des cartes postales ci-après).
62 = 6+2 ou 2+6 = 8 soit un retournement complexe d’espace
62 x 62 = 3844
3+8+4+4 = 19
le haZard
TRADUCTION en Leet speak 1 9 = L G
L.G. La Ligne générale
une visée : le temps
une durée et un flux : l’espace EA
Les cartes postales associées
042 | Garp | EARS OTO G |
045 | Axel C | EARS OTO AC |
063 | Fiolof | EARS OTO FF |
078 | Paludes | EARS OTO P |
082 | L’ataraxe | EARS OTO AE |
096 | Claude Chambard | EARS OTO CC |
099 | Art-encore | EARS OTO ArE |
100 | Anna de Sandre | EARS OTO ADS |
100 | Cédric Rétif | EARS OTO CR |
102 | Bernard Magné | EARS OTO BM |
103 | Irène Salas | EARS OTO IS |
103 | Shigekuni | EARS OTO SGK |
112 | Marcel Bénabou | EARS OTO MB |
113 | Hermes Salceda | EARS OTO HS |
116 | François Bon | EARS OTO FB |
121 | Éric Beaumatin | EARS OTO BEA |
126 | Guy Deflaux | EARS OTO GD |
128 | Jean-Luc Joly | EARS OTO JLJ |
129 | Zoé Balthus | EARS OTO ZB |
129 | Olivier Lamm | EARS OTO OL |
132 | Blandine Longre | EARS OTO BL |
132 | Marc Villemain | EARS OTO MV |
134 | Rémi Schulz | EARS OTO RS |
138 | Pierre Pigot | EARS OTO PP |
140 | Éric Poindron | EARS OTO EP |
143 | Jacques Lederer | EARS OTO JL |
145 | Éric Bonnargent | EARS OTO EB |
145 | Romain Verger | EARS OTO RV |
145 | Jean-Clet Martin | EARS OTO JCM |
147 | Paulette Perec | EARS OTO PER |
147 | Alain Giorgetti | EARS OTO AG |
149 | Mireille Ribière | EARS OTO MR |
155 | Antonio Werli | EARS OTO AW |
155 | La marche aux pages | |
156 | François Monti | EARS OTO FM |
157 | Thomas Bausardo | EARS OTO TB |
158 | Laurence Aëgerter | EARS OTO LA |
159 | Harry Mathews | EARS OTO HM |
163 | Le Vampire Re’actif | EARS OTO LVR |
164 | Pierre Getzler | EARS OTO PG |
164 | Denis Montebello | EARS OTO DM |
164 | Lazare Bruyant | EARS OTO LB |
168 | Marylin Rolland | |
170 | Claro | EARS OTO C |
175 | Bertrand Desprez | EARS OTO BD |
176 | Guillaume Contré | EARS OTO GC |
177 | Raoul Delemazure | EARS OTO RD |
178 | Elisabeth Chamontin | EARS OTO EC |
180 | Poésie maintenant | EARS OTO PM |
181 | Christelle Reggiani | EARS OTO CHR |
181 | Philippe Annocque | EARS OTO PA |
183 | Catherine Pomparat | EARS OTO CP |
184 | Anne-Sophie Tschiegg | EARS OTO AST |
187 | Christophe Edwood | |
191 | Danielle Constantin | EARS OTO DC |
193 | La porte ouverte | EARS OTO PO |
197 | Louis Watt-Owen | EARS OTO LWO |
206 | Le blog du visage vert | EARS OTO VV |
207 | Ecrivains argentins | EARS OTO EA |
215 | Elisabeth Girard-Léthier | EARS OTO EGL DDL |
236 | Gilles Esposito-Farèse | EARS OTO GEF |
238 | Anne-Françoise Kavauvea | EARS OTO AFK |
240 | Les ruines circulaires | EARS OTO RC |
242 | Un nécessaire Malentendu | |
000 | L’autofictif | EARS OTO A |
000 | Dissonances | EARS OTO D |
000 | Antoni Casas Ros |